Zone à Faible Emission

ZCR pour Zone à Circulation Restreinte, ou ZFE pour Zone à Faible Emission : c’est la même chose. (certains l’appellent même ZBE pour Zone à Basse Emission).

Depuis le 2 mai dernier, vous avez dû voir apparaître sur notre commune les panneaux ci-contre. La ZCR est une zone interdite à la circulation des véhicules de marchandises les plus polluants. Cela concerne l’ensemble de Saint-Égrève, qui est ainsi l’une des premières communes de la Métro à devenir une Zone à Faibles Émissions (ZFE). Les élus de Saint-Égrève ont été acteurs du projet ZFE, et ont notamment obtenu que l’interdiction de circulation aux véhicules de marchandises soit échelonnée de 2019 à 2025, pour interdire dès maintenant les véhicules les plus polluants tout en laissant le temps aux professionnels de s’adapter.

Pourquoi un tel dispositif ?

L’enjeu climatique ne se discute plus. En revanche, les solutions concrètes sont souvent sujets de débats.
Le dispositif ZCR permet de lutter contre certains polluants, et d’améliorer la qualité de l’air.

alexander-popov-Xbh_OGLRfUM-unsplash

Pourquoi Saint-Egrève en est partie prenante ?

Lorsque ce dispositif a été présenté, la Ville de Saint-Egrève a très rapidement souhaité faire partie de son comité de pilotage. D’une part au regarde de l’attention de l’équipe municipale aux questions environnementales, mais également en vue d’être acteur des modalités de mise en place.
Un des points de vigilance des représentants de Saint-Egrève a été l’accompagnement des professionnels concernés. Par exemple en proposant un échelonnement progressif sur 6 ans des palliers successifs.

Quelques précisions

Laisser un commentaire

Fermer le menu