Expression politique – Avril 2019

Expression politique de mars 2019

Pour la participation de tous, à chaque moment

Le journal de ce mois met à l’honneur la participation à Saint-Egrève. De longue date l’équipe municipale a privilégié le travail en continu avec les habitants sur les projets de la Ville. Le budget participatif dédié (APIH) ou le Conseil des habitants en sont l’illustration, tout comme les réunions publiques accompagnant les évolutions des quartiers ou les nombreuses rencontres citoyennes.

Au quotidien, nous travaillons de pair avec les habitants intéressés par les questions soulevées ou par les usagers des services publics lorsqu’ils sont concernés. Nous pensons par exemple au comité de pilotage dédié aux rythmes scolaires qui se réunira pour la 1ère fois ce mois-ci et qui rassemblera des parents délégués de chaque groupe scolaire ainsi que des directeurs d’école et bien sûr des élus.

Ces échanges, s’ils ne garantissent pas un partage du même point de vue, prônent le respect et la co-construction afin d’aboutir à un résultat positif pour l’habitant. Il n’y aurait rien de pire que la fermeture du dialogue et/ou la non efficacité du résultat. Nous le déplorons trop souvent dans certaines politiques publiques prises dans d’autres sphères, nous avons donc conscience de ce que nous ne voulons pas pour les Saint-Egrévois et pour la démocratie locale.

Concernant les Conseils des habitants, nous invitons chaque Saint-Egrévois à postuler afin de faire de ces organes de véritables chambres locales de travail pour les quartiers en complément du conseil municipal. Si être élu municipal implique une vision de la ville sur six années et des politiques publiques sur l’ensemble de la commune, être acteur de son territoire dans les quartiers permet de s’engager sur des projets qui tiennent à coeur, pour un temps plus ou moins long. Il n’est donc pas question d’opposer démocratie représentative à démocratie participative, comme le voudrait la démagogie, mais bien d’associer les deux qui sont complémentaires et chacune dans leur rôle.

Pascal de FILIPPIS
Président du Groupe Priorité Saint-Egrève

Laisser un commentaire

Fermer le menu