Expression politique – Février 2019

Expression politique février 2019

De l’importance de l’écoute

Dans son discours des voeux aux Saint-Egrévois, le maire développait l’importance de l’écoute dans la relation politique avec les citoyens. Si écouter n’est pas forcement accepter, car dans ce cas aucune ligne politique ne pourrait être tenue en France, écouter et même échanger sont des éléments essentiels du débat citoyen. Sur la question centrale de l’urbanisme dans notre métropole, la majorité municipale a entendu et écouté les griefs qui pouvaient être formulés et que nous partageons. Ainsi pour certains projets, un sursis à statuer a été émis afin de temporiser le temps de la mise en place du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui fait baisser la hauteur des bâtiments en secteur pavillonnaire. De la même manière, pour chaque projet important, des rencontres préalables ont lieu afin que chacun puisse s’exprimer et que des réponses soient apportées.

Ecouter c’est également reconnaître quand une décision n’est pas acceptée par les principaux concernés comme ce fut le cas pour la poursuite des cinq matinées d’école. Le maire et les élus chargés du scolaire ont ainsi décidé de constituer un Comité de pilotage composé notamment de parents délégués afin de réfléchir ensemble sur l’avenir des rythmes scolaires. Ce « COPIL » ne sera pas seulement un lieu d’écoute mais bien un lieu de travail en commun.

Si la volonté de l’équipe municipale est d’être en adéquation avec les Saint- Egrévois, force est de constater qu’en France un fossé se creuse depuis des années entre les citoyens et leurs représentants. Nous ne pouvons nous y résigner et il est du devoir des élus locaux de partager les appréhensions et de tout mettre en oeuvre pour créer le dialogue. Ainsi sur la Ville, outre le cahier mis à la disposition de chacun pour s’exprimer, nous favorisons toute demande de salle ayant pour objectif d’échanger dans le cadre du Grand Débat lancé par le Président de la République. Nous nous devons d’être toujours vigilants à vos attentes !

Pascal de FILIPPIS
Président du Groupe Priorité Saint-Egrève

Laisser un commentaire

Fermer le menu