Expression politique – Novembre 2018

Expression politique novembre 2018

Une priorité partagée par tous : le respect de nos aînés

 

On les appelait « maison de retraite », il y avait un esprit léger et des terrains de pétanque à disposition. On était alors loin du contexte médicalisé. Et puis l’âge moyen de fin de vie s’est allongé, tout comme la dépendance dans les âges avancés et l’accompagnement médical n’a plus été une option mais une nécessité. Dans ce contexte, la Maison du lac est devenu un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). La charge médicale pour la Ville est devenue au fil des années de plus en plus forte et sa capacité de plus en plus réduite pour trouver des médecins et des moyens pour assurer cette mission essentielle auprès des résidents. La mutualisation était une porte de sortie mais qui malheureusement n’a pas aboutie. A partir de là, la seule solution pour permettre de poursuive un service de qualité était de trouver un gestionnaire qualifié et compétent..

Deux priorités : les résidents et leur famille, ainsi que le personnel. Les services de la Ville, le CCAS et les élus concernés travaillent pour trouver ce gestionnaire qui permettra d’assurer des garanties (prix des prestations, partenariat avec la Ville, conditions de reprise des agents). Nous avons voulu associer les représentants du personnel ainsi que notre opposition et le monde associatif afin de travailler tous ensemble sur cet objectif essentiel pour nos aînés.

Loin d’aller vite, nous avons pris le temps d’une réflexion en amont pour dresser le bilan d’une réalité et pour envisager les bons choix. Loin de ne pas nous soucier de notre personnel, nous avons voulu trouver un partenaire de confiance pour permettre à des agents bien souvent non titulaires et contractuels de trouver la stabilité d’un CDI que la fonction publique ne permet souvent pas. Loin de penser aux économies en sacrifiant l’humain, nous avons pensé accompagnement pour les résidents et leurs familles pour que le service médicalisé soit de qualité. Voilà nos ambitions !

Pascal de FILIPPIS
Président du Groupe Priorité Saint-Egrève

Laisser un commentaire

Fermer le menu